ECC Paroisse Bethléem France
ECC Paroisse Bethléem France

La Semaine Sainte à l'ECC

L'Eglise du Christianisme Céleste étant comme son nom l'indique une religion monothéiste reconnaissant Jésus comme étant le Christ, la période de l'année où est commémoré son arrivée à Jérusalem, son arrestation, sa mort ainsi que sa résurrection est la plus importante dans la vie du chrétien ou de la chrétienne céleste.

 

C'est pourquoi des prescriptions spirituelles ont été établis afin de commémorer correctement la Passion du Christ :

 

PRESCRIPTIONS SPIRITUELLES du Chef Mondial de l'ECC, le Révérend Pasteur Bennett ADEOGUN

  1.  La Semaine Sainte commence le lendemain du Dimanche des Rameaux, c'est-à-dire du Lundi Saint et jusqu'au Dimanche de Pâques. Pendant la Semaine dite Sainte, l'Autel reste à sa place, sans aucune modification. 
  2. Le chandelier reste à sa place, rien n'est démonté et rien n'est couvert, pas de coup de clochette, pas de tape de mains, pas de tam-tam pendant les cultes, pas de tenues d'apparat, culte du Jeudi Saint, seuls les officiants sont autorisés à porter leurs tenues d'apparat. 
  3. Durant les cultes de la Semaine Sainte, les fidèles s'asseyent par terre ou sur les nattes. Pas de bancs ni chaises. Ne pas voiler les crucifix. 
  4. La Semaine Sainte est une semaine d'intenses prières ; pas de séances de vision ; pas de travail de combat.
  5. Le jeûne durant la Semaine Sainte est obligatoire pour tout Chrétien de l'Église du Christianisme Céleste ; Seuls les malades et les nourrices sont exemptés. Le jeûne a lieu du Lundi au Samedi. l'Éternel Dieu nous fait grâce du Dimanche. Chaque jour il débute à 00 heure (minuit)  et prend à 19 heures le soir . 
  6. La sanctification est de règle durant la Semaine Sainte . Les rapports sexuels entre conjoints sont strictement interdits. 
  7. Le port de sangle est obligatoire ; car c'est une semaine d'intenses prières pour lutter contre les forces des ténèbres.
  8. Commencer les cultes par la formule : Gloire soit au Père au Fils et au Saint Esprit et suivre l'ordre du culte. 
  9. Il n'y a pas d'ALLELUIA pendant la semaine Sainte, ni aucun autre substitut comme ALLELUJAH, HOSANA ou EBENEZER. 
  10. Avoir une bassine d'eau pendant la prière de rupture du jeûne. Après la prière boire d'abord l'eau, ensuite manger les fruits et enfin les repas. 
  11. Pas d'action de grâce pendant la semaine Sainte. S'il arrivait qu'un fidèle apporte une offrande, un devancier prie sur l'offrande et elle est acheminée à la sacristie. 
  12. Le Jeudi Saint, tous les fidèles doivent se faire laver les pieds et communier. Pas un autre jour. Le lavement des pieds commencent à 20 heures et le culte débute à 22 heures. 
  13. Le Vendredi Saint, le culte de 10 heures et de 18 heures se déroulent le Temple. Seuls les cultes de 13 heures et de 16 heures se déroulent dans le Jardin de prières ou dans la cour de l'Église au cas où le jardin de prières ne pourrait pas contenir les fidèles devant y prendre part. Il s'agit des cultes suivants : 
    a) Culte de 10 heures, pour rappeler la passion de notre SEIGNEUR JESUS-CHRIST
    b) Culte de 16 heures qui rappelle la mort de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST
    c) Culte de la soirée à 19 heures qui marque la fin de la passion du SEIGNEUR JESUS-CHRIST sur la croix.
  14.  La robe de prière et la veste sont autorisées pour la prière du Samedi nuit devant le cimetière. 
  15. Le culte du Samedi Saint au cimetière commence à 00 heures (minuit) heure locale. Les fidèles se ressemblent à l'Église d'où ils partent avec une bougie allumée en main, en rangs et sans bavardage. Au retour, ramener la sur la Paroisse et la laisser à un endroit donné, par exemple, à côté de la pierre. La croix qui se trouve devant le cortège au départ pour le cimetière n'est jamais voilée. 
  16. Au cimetière il n'y a pas de Prédication, ni exhortation pendant la prière. 
  17. Le Lundi de Pâques, la prière de Galilée commence à 06 heures. Les fidèles doivent être en tenue d'apparat. Il n'y a ni Prédication ni exhortation pendant la prière.

Dernière mise à jour : 16 mai 2018

Nos coordonnées

ECC Paroisse Bethléem France

56 Rue Sieyès

95190 Goussainville


Téléphone : 01.34.38.73.19

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ECC Paroisse Bethléem France