ECC Paroisse Bethléem France
ECC Paroisse Bethléem France

Les Chants chrétiens célestes

L'Église du Christianisme Céleste utilise des chants dits "spirituels" car révélés par l'Esprit-Saint dans le cadre de ces offices ou cultes, également appelés cantiques, chantés par la chorale (groupe de chant composé de membres de la paroisse) des paroisses ou à défaut par le conducteur, meneur des offices. 

 

Le recueil de cantiques en français

279 Cantiques chrétiens célestes

A noter que durant les actions de grâce, la chorale peut également chanter des chants d'animation. Elle est libre de choisir entre ces deux types de chansons.
 
PREMIER CANTIQUE REVELE DE L'EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE
 
Le premier cantique révélé l'avait été en Yoruba, durant la première semaine d'octobre 1947 et cinq jours après la réception de l'ordre divin par le prophète-pasteur fondateur Samuel B.J.Oshoffa le 29 septembre 1947 (source La Constitution, mars 1980).
En français, il est intitulé "Que tous les frères croyants" et est le 206e cantique du recueil de cantiques, à la page 133 de ce dernier : 
"Que tous les frères croyants
Lèvent haut leur tête
Ecoutant la voix de Jéhovah
Qui nous dit
Pourquoi sommes nous venus
En ce grand monde
Pourquoi sommes-nous appelés 
Dans la Sainte Eglise
Que la Mère Marie
Aide à nous maintenir
Que cette Sainte créature 
nous y maintienne tous. 
Amen. "

 

REGLEMENTATION SUR L'EXECUTION DES CANTIQUES

(Extrait du message du président du bureau national de supervision des chorales le Vénérable suprême évangéliste Patrice A. Nobimé, fait à Porto-Novo le 5 juillet 2016)

 
     Dans l'Eglise du Christianisme Céleste (ECC) , les cantiques spirituels et chants révélés constituent un des piliers de l'Eglise et occupent une place de choix dans les rituels.
 
       L'adoration du Très-Haut devant revêtir un caractère de piété, de respect, de sainteté, de sincérité et de pureté morale, tout ce qui y concourt notamment le chant, doit être empreint desdits caractères. Dès lors, il est important de donner un caractère saint et pieux aux cantiques révélés et les exécuter avec dévotion et piété, de façon claire et audible sans domination de bruits d'instruments. En effet, Dieu déteste l'extravagance de sons d'instruments de musique (Amos 6 : 5). Seuls les instruments à vent (orgue et trompettes), et au besoin , les gongs et les castagnettes accompagnent ces chants révélés par l'Esprit-Saint pour tous cultes, y compris les cultes des différentes manifestations (fêtes des moissons ou d'action de grâce, fêtes de chorales, culte de sortie d'enfant, culte d'inhumation, veillées de prières , etc).
 
       Certains cantiques doivent être exécutés en a capella, sans aucun instrument, sauf l'orgue au besoin. Il s'agit des cantiques Nº 3 , 4 , 5 , 7 , 33 , 42 , 46bis (dernier couplet) , 153 , 154 , 156 , 158 , 172 , 177 , 225 , 243 , 244.
      De même, les Gloria sont chantés sans cadence, ni percussion. Ils sont vifs , c'est-à-dire pas trop lents , ni trop rapides. Les Gloria rythmés ne sont pas acceptés pour les cultes.
 
      Par ailleurs, les intermèdes pour les cantiques sont règlementés ainsi qu'il suit , selon le nombre de leurs couplets :
  • Chant court à un couplet : Il doit être chanté deux fois puis intervient l'intermède musical prenant en compte les notes de la dernière phrase et enfin le chant est repris une troisième fois.
  • Chant à deux couplets : On chante les deux couplets puis vient l'intermède et on termine par une reprise du deuxième couplet.
  • Chant à trois couplets : On chante les deux premiers couplets puis vient l'intermède et on termine avec le troisième couplet.
  • Chant à quatre couplets et plus : L'intermède intervient avant le dernier couplet et l'on chante le dernier couplet.
 
 Certains cantiques ne nécessitent pas d'intermède dans leur exécution. Il s'agit entre autres des cantiques Nº 3 ; 4 ; 5 ; 7 ; 16 ; 225.
 
     Il est également utile de rappeler que les 07 chants des cultes dominicaux sont les mêmes sur toutes nos paroisses à travers le monde et sont programmés et mis à disposition annuellement par le Saint-Siège. Nul ne doit les changer ou les remplacer sous prétexte de manifestation spécifique.

Dernière date de mise à jour : 16 mai 2018

Nos coordonnées

ECC Paroisse Bethléem France

56 Rue Sieyès

95190 Goussainville


Téléphone : 01.34.38.73.19

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ECC Paroisse Bethléem France