ECC Paroisse Bethléem France
ECC Paroisse Bethléem France

Les Cultes

Le Christianisme Céleste est né avec toutes ses institutions. Les rites et ordonnances n'ont pas révélés en un seul jour. Notre façon de prier et de faire le culte est particulière. L'ordre à suivre pour chaque office est celui révélé par le Saint-Esprit et est recueilli dans un livret intitulé "Ordre de Cultes" obtenu du Siège Suprême à Porto-Novo (République du Bénin).

 

 

ORGANISATION DES CULTES (ou OFFICES)

 

Nous nous concentrerons ici sur l'organisation des offices et non sur l'ordre des cultes :

 

> Tenue 

Pour les cultes, les fidèles se mettent en habit de prière (robe blanche).

 

Dans le temple, les fidèles en tenue de ville, donc sans habit de prière, s'asseyent sur les sièges proches de l'entrée du temple et sortent en dernière position.

 

> Les principales charges d'office

Les principales charges d'office sont assurées par les hommes (conduite, lecture, prière sur les quêtes, prédication, etc.)

 

Les femmes interviennent dans les prières de 3 ou 7 personnes, les prières finales et la collecte des quêtes.

 

  • Le maître d'autel ou sacristain : Il a pour charge de dresser l'autel, d'encenser, d'allumer les bougies et d'asperger de l'eau bénite ;
  • Le portier : Il est chargé de l'ordre, de la discipline et de la sécurité au cours des cultes ;
  • Le conducteur : C'est l'officiant principal qui dirige la prière et le culte ;
  • Le lecteur : Il est l'officiant chargé de faire la lecture biblique (en langues nationales ou en langues étrangères) ;
  • Le prédicateur : Il prêche la bonne nouvelle en se basant sur les textes du jour et exhorte les fidèles ;
  • Le secrétaire du comité paroissial : Il est chargé des annonces ;
  • Le maître-choeur : Il est chargé de l'animation de la chorale, le groupe de membres hommes et femmes de la paroisse devant réciter les chants spirituels ou non durant les cultes.

 

> Les généralités

  • Signe de la croix : Dans l'Eglise du Christianisme Céleste, le signe de la croix se fait avec la formule :"Gloire soit au père, au fils et au Saint-Esprit".

Réponse: "Comme il était au commencement, maintenant et toujours aux siècles des siècles. Amen"​.

  • Sonnerie de la clochette : Le conducteur incliné ou prosterné sonne 3 coups de clochette pendant que l'Assemblée se prosterne et répète après les 3 coups "Saint, Saint, Saint est l'Eternel des armées". Les 3 coups sont sonnés à 3 reprises pour un total de 9 coups de clochette.
  • Architecture d'un culte : Un culte se découpe en sept parties, certaines d'entre-elles ne sont pas à réaliser dans certains cultes :
  1. Entrée des officiants et des participants et positionnement de ceux-ci dans le temple (non prévue dans tous les offices) ;
  2. Adoration : récitation de psaumes et réalisation de prières principalement par le conducteur, entrecoupés de chants ;
  3. Enseignement biblique :  Lectures de textes bibliques et Prédication de 30 minutes ou Exhortation de 15 minutes, avec les annonces du secrétaire suivis de la récitation du "Crédo" (non prévue dans tous les offices) ;
  4. Perception de quêtes, dimes (non prévue dans tous les offices) ;
  5. Actions de grâce : Remerciements des fidèles par des offrandes, dons volontaires, faites au Seigneur (non prévues dans tous les offices).
  6. Fin du culte :
    • Dernier chant suivi de la dernière prière du culte faite par une femme ;
    • Bénédiction faite par un homme ;
    • "7 fois Alléluia" récités par tous les participants en levant les mains au ciel et en décomptant avec les doigts les 7 fois. Ces 7 fois "Alléluia" sont selon les cultes, à réciter uniquement en direction de l'autel ou dans les quatre coins cardinaux.
  7. Sortie des officiants et des participants du temple, Prière et Bénédiction du conducteur et  7 fois "Alléluia" dans les quatre coins cardinaux (non prévue dans tous les offices).

Il peut également être organisé les "Antiennes" : Il s'agit d'une brève animation assurée par la chorale avant la prédication, ceci afin de réveiller les "esprits engourdis" et de disposer à une bonne écoute de la parole de Dieu.​

Ils ont surtout lieu lors des fêtes de moissons et quelquefois les dimanches mais ne font pas partie du rituel.

Pendant l'antienne, seule la chorale chante debout et les fidèles restent assis.

  • Attitude pendant les parties "Adoration" et "Fin du culte" : Tous les participants doivent se mettre à genoux.
  • Attitude pendant les chants de culte et la partie "Actions de grâce" : Tous les participants restent debout pour chanter.
  • Attitude pendant les parties "Enseignement Biblique" et "Perception des dîmes et quêtes" : Tous les participants restent assis.
  • Sanctification du temple : Avant tout culte, les lieux doivent être sanctifiés par l'aspersion d'eau bénite et l'encensement de l'intérieur du temple, quelques minutes avant l'heure de l'office ;
  • La collecte de la quête : En temps ordinaire, elle est assurée par un homme et une femme qui tiennent chacun un réceptacle.

 

> Quelques prières lors des offices

Comment prier ?

  • La prière de trois personnes : Elle est la succession de trois prières distinctes. Elle commence par celle d'un homme, continue avec celle d'une femme et termine par celle d'un second homme d'une hiérarchie plus élevée que le premier.
  • La prière de sept personnes : Elle est la succession de sept prières distinctes. Elle suit le même ordre précité puis continue par une femme puis un homme, ensuite une femme et pour finir par un devancier d'une hiérarchie plus élevée que les autres.
  • La prière silencieuse : Annoncée par le conducteur du culte, c'est le moment privilégié pour chaque participant au culte de s'adresser en prière à Dieu, dans son coeur de telle sorte à ce qu'aucun autre participant ne puisse l'entendre prier.
  • La prière avant la prédication : Elle est faite par le prédicateur qui la dit à genoux à sa place.
  • La prière après la prédication : Elle est faite par le conducteur après un temps d'introspection qui dure une à deux minutes. Il arrive qu'un autre devancier soit chargé de faire la prière sur la prédication.

 

> Les "Saints Noms" invoqués par le conducteur au cours des offices

L'ordre des cultes, révélé par l'Esprit-Saint, contient des Saints Noms qui précèdent habituellement les lectures du Livre des Psaumes ou des prières.

 

Voici le sens de quelques-uns :

  • AGA JADUAL ou AGASHADUAL : Eternel des Armées, Roi des Combats ;
  • ALFADJI ARAH HACH : Juge suprême, Dieu du Trône ;
  • EH YIBAH / EYIBAH : Dieu Clément et Miséricordieux ;
  • ELIE BAMAH YABAH : Dieu, Souffle de vie, Mickael ;
  • ELIE YAH : Dieu Créateur ;
  • JEHOVAH JECORAMI : Roi de l'Abondance ;
  • JEHOVAH LASS : Dieu de Sagesse et des Intelligences ;
  • JEHOVAH RAMAH : Dieu Miséricordieux ;
  • JERI MOYAMA : Dieu, Source de Fécondité.

 

> Le Crédo ou le "Je Crois en Dieu"

Le crédo ou Je crois en Dieu renferme toute la doctrine chrétienne de l'expression de la foi.

Il est souvent récité avant le Baptême au bord du cours d'eau et toujours avant la prédication par les participants au culte.

 

Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant

Créateur du Ciel et de la Terre

Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur

Qui a été conçu du Saint-Esprit,

Est né de la Vierge Marie,

A souffert sous Ponce Pilate,

A été crucifié,

Est mort, a été enseveli,

Est descendu aux enfers.

Le troisième jour, est ressuscité des morts,

Est monté aux cieux,

Est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant,

D'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit,

En la Sainte Eglise du Christianisme Céleste,

A la communion des Saints,

A la rémission des péchés,

A la résurrection de la chair,

A la vie éternelle,

Amen !

 

 

PROGRAMMATION DES OFFICES

 

Dans une semaine ordinaire, l'Eglise du Christianisme Céleste célèbre six cultes les mercredi, vendredi et dimanche. Au cours de la première semaine de chaque mois, un culte d'adoration est célébré le jeudi à minuit en supplément des autres cultes.

En dehors des cultes précités, des actions de grâce sont normalement faites toutes les trois heures soit à 6 heures, 9 heures, 12 heures, 15 heures, 18 heures, 21 heures et à minuit tous les jours.

Psaume 119 verset 164 <<sept fois le jour je te célèbre à cause des lois de ta justice>>

 

> Les cultes du Mercredi

Il y a deux cultes qui sont organisés les mercredis : le culte de bonheur et le culte d'action de grâce du soir.

 

10 heures : Le culte de bonheur et des nécessiteux

Le culte de bonheur est célébré tous les mercredis matin à 10 heures précises.


Quel est le but de ce culte ?
C'est un culte qui donne la possibilité à chacun de venir demander à Dieu ce dont on a besoin de façon particulière. Il faut venir continuellement jusqu'à l'obtention de ce dont on a besoin.

 

Quel genre de public trouve-t-on à ce culte ?

Le plus grand public, c'est surtout les femmes ou les hommes en quête de postérité.
Les entrepreneurs, les commerçants, les élèves et les étudiants ou toute personne, qui a un problème particulier à soumettre à DIEU, sont invités à ce culte.

 

Que faut-il amener à ce culte ?

En venant à ce culte, il faut apporter trois sortes de fruits, une bouteille d'eau et acheter sur place une bougie. Une exposition est faite au cours de ce culte et à la fin, vous prendrez la bouteille d'eau et quelques fruits pour la consommation personnelle.

 

19 heures : Le culte d'action de grâce du soir

Ce culte est célébré tous les mercredi soir à 19 heures précises.
 

Quel est le but de ce culte ?

Ce culte est un culte ordinaire de remerciement à Dieu. Il comporte comme tous les cultes ordinaires, deux parties. Une première partie qui concerne l'adoration et la prédication et une seconde partie qui concerne les intercessions individuelles pour les fidèles à la fin du culte (Prières individuelles, réception des nouveaux, entretien des anciens)

 

Pour quel public ?

Tout le monde sans exception est invité à ce culte.


> Les cultes du vendredi

Le vendredi, deux cultes sont organisés. A 13 heures (ou 12 heures selon les fuseaux horaires de chaque pays), un premier appelé "Culte de sanctification et de force" et à 19 heures, un second le culte d'action de grâce du soir.

 

13 heures : Le culte de force et de sanctification

C'est un culte qui est fait en principe dans le parvis (jardin à ciel ouvert, symbole de la forêt dans lequel le Pasteur prophète a reçu la puissance, le 25 mai 1947 dans le village d'Agongueh au Bénin).

 

Quel est le but de ce culte ?
L'objectif de ce culte est la sanctification des participants afin de les prédisposer à recevoir les divers dons spirituels qui sont manifestes dans l'Eglise du christianisme céleste.

Plusieurs personnes en venant à ce culte ont reçu les dons de prophéties et de visions. Plusieurs autres dons comme la guérison miraculeuse, la prédication, les songes, le discernement sont courants à ce culte. C'est aussi au cours de ce culte que les nouveaux visionnaires et prophètes sont formés. C'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle aussi ce culte, le culte des visionnaires.

 

Quel public est invité ?

Tout bon chrétien conscient de sa mission de pécheur d'homme doit aller à ce culte pour faire éclore et perfectionner les dons spirituels que Dieu a mis en chacun de nous.

 

Que faut il amener à ce culte ?

Pour ce culte qui est suivi d'une exposition, il est demandé à chaque participant d'amener trois sortes de fruits en quantité, une bouteille d'eau, un œuf cru, du miel et une bougie. Après l'exposition, le participant reprend sa bouteille d'eau qu'il boira en partie sur place et le reste chez lui, l'œuf cru est consommé au cours de la séance de prière et les fruits sont distribués pour consommation.
Il faut noter que les fruits sont regroupés au milieu du parvis pendant le culte.

 

NB : En Europe, compte tenu du climat, ce culte est célébré dans le temple. Certaines paroisses n'utilisent plus les fruits, le miel et l'œuf cru. Notre conseil est de suivre les dispositions des responsables de vos paroisses.
Il faut noter aussi que le culte de force est célébré selon la volonté des responsables de paroisse et compte tenu des contraintes de chaque pays soit le vendredi nuit ou le samedi nuit.

 

19 heures : Le culte d'action de grâce du soir

Le culte du soir du vendredi est identique au culte du mercredi soir en tout point de vue. Le seul détail important qu'il faille souligner est qu'il est fait sans les chaises. Tous les participants doivent ainsi s'asseoir par terre, parce que c'est le vendredi saint que Jésus a été crucifié.

 

> Les cultes du dimanche

Le dimanche est le septième jour de la semaine, c'est un jour de repos réservé à l'adoration de Dieu.

Exode 20 versets 9 à 11 << Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour de repos de l'Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi ni ton fils ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre, la mer et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. >>


En respect de ce commandement divin, il y a deux cultes qui sont organisés dans l'Eglise du Christianisme Céleste, le dimanche. Le matin à 10 heures, un grand culte de remerciement et d'adoration dédiée au seigneur est organisé et le soir à 18 heures, un culte de remerciement et d'action de grâce.

 

10 heures : Le culte du dimanche matin

C'est un grand culte de remerciement et d'adoration de Dieu. Il est célébré le matin à 10 heures précises.

 

Quel est le but de ce culte ?

Ce culte est destiné à remercier le seigneur. Pendant ce culte, les malades peuvent trouver aussi la guérison. Des miracles peuvent se produire au cours de ce culte.

 

Quel public ?

Tout le monde est convié, chrétien céleste ou simple sympathisant ou visiteur.

 

Que faut -il amener ?
Rien sinon son cœur à Dieu. Par contre après le culte, vous pourrez consulter le seigneur par le biais des prophètes et visionnaires.
Des prières mutuelles sont organisées entre les participants.

 

18 heures : Le culte d'action de grâce du soir

Il est identique en tout point de vue aux cultes du mercredi et vendredi soir. La seule différence est que le culte du dimanche soir est célébré au grand autel comme celui du dimanche matin et il débute une heure plutôt à 18 heures (en France) au lieu de 19 heures.


> Le culte du premier jeudi du mois

C'est un culte spécial appelé aussi culte de la nouvelle lune. Il est célébré à minuit 24h, soit le premier vendredi suivant le premier jeudi du mois à partir de 0h.

Ezéchiel 46 verset 1 à 4 <<La porte du parvis intérieur, du côté de l'orient, restera fermé les six jours ouvrables; mais elle sera ouverte le jour du Sabbat [dimanche], elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune [premier jeudi du mois]. >>

 

Quel est le but de ce culte ?

C'est un culte rempli d'adoration où l'on vient d'abord pour remercier Dieu de nous avoir garder tout le long du mois précédent. Il faut particulièrement confier à Dieu, nos projets pour tout le mois en cours.

 

Quel public invité ?

Tous les chrétiens célestes, sympathisants et visiteurs.

 

Que faut-il apporter à ce culte ?

Il est recommandé d'apporter tous les objets à utiliser pendant le mois : eau, parfum, savon, éponge, bougies etc. Ces objets sont exposés pendant le culte. Après le culte, vous emportez vos objets pour usage chez vous pendant le mois.


Il y a certains cultes dont nous ne parlerons pas ici qui sont des cultes particuliers pour des événements exceptionnels. Il s'agit des cultes de la célébration de pâques, de la nativité (Noël), du nouvel an, de mariage ou de requiem de la pose de la première pierre d'une nouvelle paroisse.

 

Tous les cultes jouent un rôle important dans la vie du chrétien céleste. C'est pour cela que pour bénéficier de ces cultes, il y a des prescriptions à respecter.
Nous parlerons des préceptes liés à la sanctification corporelle et les interdits.

Nos coordonnées

ECC Paroisse Bethléem France

56 Rue Sieyès

95190 Goussainville


Téléphone : 0134387319

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ECC Paroisse Bethléem France