Le Christianisme Céleste est né avec toutes ses institutions. Les rites et ordonnances n'ont pas révélés en un seul jour. Notre façon de prier et de faire le culte est particulière. L'ordre à suivre pour chaque office est celui révélé par le Saint-Esprit et est recueilli dans un livret intitulé "Ordre de Cultes" obtenu du Siège Suprême à Porto-Novo (République du Bénin).
ORGANISATION DES CULTES (ou OFFICES)
Nous nous concentrerons ici sur l'organisation des offices et non sur l'ordre des cultes :
> Tenue
Pour les cultes, les fidèles se mettent en habit de prière (robe blanche).
Dans le temple, les fidèles en tenue de ville, donc sans habit de prière, s'asseyent sur les sièges proches de l'entrée du temple et sortent en dernière position.
> Les principales charges d'office
Les principales charges d'office sont assurées par les hommes (conduite, lecture, prière sur les quêtes, prédication, etc.)
Les femmes interviennent dans les prières de 3 ou 7 personnes, les prières finales et la collecte des quêtes.
> Les généralités
Réponse: "Comme il était au commencement, maintenant et toujours aux siècles des siècles. Amen".
Il peut également être organisé les "Antiennes" : Il s'agit d'une brève animation assurée par la chorale avant la prédication, ceci afin de réveiller les "esprits engourdis" et de disposer à une bonne écoute de la parole de Dieu.
Ils ont surtout lieu lors des fêtes de moissons et quelquefois les dimanches mais ne font pas partie du rituel.
Pendant l'antienne, seule la chorale chante debout et les fidèles restent assis.
> Quelques prières lors des offices
> Les "Saints Noms" invoqués par le conducteur au cours des offices
L'ordre des cultes, révélé par l'Esprit-Saint, contient des Saints Noms qui précèdent habituellement les lectures du Livre des Psaumes ou des prières.
Voici le sens de quelques-uns :
> Le Crédo ou le "Je Crois en Dieu"
Le crédo ou Je crois en Dieu renferme toute la doctrine chrétienne de l'expression de la foi.
Il est souvent récité avant le Baptême au bord du cours d'eau et toujours avant la prédication par les participants au culte.
Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant
Créateur du Ciel et de la Terre
Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur
Qui a été conçu du Saint-Esprit,
Est né de la Vierge Marie,
A souffert sous Ponce Pilate,
A été crucifié,
Est mort, a été enseveli,
Est descendu aux enfers.
Le troisième jour, est ressuscité des morts,
Est monté aux cieux,
Est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant,
D'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit,
En la Sainte Eglise du Christianisme Céleste,
A la communion des Saints,
A la rémission des péchés,
A la résurrection de la chair,
A la vie éternelle,
Amen !
PROGRAMMATION DES OFFICES
Dans une semaine ordinaire, l'Eglise du Christianisme Céleste célèbre six cultes les mercredi, vendredi et dimanche. Au cours de la première semaine de chaque mois, un culte d'adoration est célébré le jeudi à minuit en supplément des autres cultes.
En dehors des cultes précités, des actions de grâce sont normalement faites toutes les trois heures soit à 6 heures, 9 heures, 12 heures, 15 heures, 18 heures, 21 heures et à minuit tous les jours.
Psaume 119 verset 164 <<sept fois le jour je te célèbre à cause des lois de ta justice>>
> Les cultes du Mercredi
Il y a deux cultes qui sont organisés les mercredis : le culte de bonheur et le culte d'action de grâce du soir.
10 heures : Le culte de bonheur et des nécessiteux
Le culte de bonheur est célébré tous les mercredis matin à 10 heures précises.
Quel est le but de ce culte ?
C'est un culte qui donne la possibilité à chacun de venir demander à Dieu ce dont on a besoin de
façon particulière. Il faut venir continuellement jusqu'à l'obtention de ce dont on a besoin.
Quel genre de public trouve-t-on à ce culte ?
Le plus grand public, c'est surtout les
femmes ou les hommes en quête de postérité.
Les entrepreneurs, les commerçants, les élèves et les étudiants ou toute personne, qui a un problème particulier à soumettre à DIEU, sont invités à ce culte.
Que faut-il amener à ce culte ?
En venant à ce culte, il faut apporter trois sortes de fruits, une bouteille d'eau et acheter sur place une bougie. Une exposition est faite au cours de ce culte et à la fin, vous prendrez la bouteille d'eau et quelques fruits pour la consommation personnelle.
19 heures : Le culte d'action de grâce du soir
Ce culte est célébré tous les mercredi soir à
19 heures précises.
Quel est le but de ce culte ?
Ce culte est un culte ordinaire de remerciement à Dieu. Il comporte comme tous les cultes ordinaires, deux parties. Une première partie qui concerne l'adoration et la prédication et une seconde partie qui concerne les intercessions individuelles pour les fidèles à la fin du culte (Prières individuelles, réception des nouveaux, entretien des anciens)
Pour quel public ?
Tout le monde sans exception est invité à ce culte.
> Les cultes du vendredi
Le vendredi, deux cultes sont organisés. A 13 heures (ou 12 heures selon les fuseaux horaires de chaque pays), un premier appelé "Culte de sanctification et de force" et à 19 heures, un second le culte d'action de grâce du soir.
13 heures : Le culte de force et de sanctification
C'est un culte qui est fait en principe dans le parvis (jardin à ciel ouvert, symbole de la forêt dans lequel le Pasteur prophète a reçu la puissance, le 25 mai 1947 dans le village d'Agongueh au Bénin).
Quel est le but de ce culte ?
L'objectif de ce culte est la sanctification des participants afin de les prédisposer à recevoir les divers dons spirituels qui sont manifestes dans l'Eglise du christianisme
céleste.
Plusieurs personnes en venant à ce culte ont reçu les dons de prophéties et de visions. Plusieurs autres dons comme la guérison miraculeuse, la prédication, les songes, le discernement sont courants à ce culte. C'est aussi au cours de ce culte que les nouveaux visionnaires et prophètes sont formés. C'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle aussi ce culte, le culte des visionnaires.
Quel public est invité ?
Tout bon chrétien conscient de sa mission de pécheur d'homme doit aller à ce culte pour faire éclore et perfectionner les dons spirituels que Dieu a mis en chacun de nous.
Que faut il amener à ce culte ?
Pour ce culte qui est suivi d'une exposition,
il est demandé à chaque participant d'amener trois sortes de fruits en quantité, une bouteille d'eau, un œuf cru, du miel et une bougie. Après l'exposition, le participant reprend sa bouteille d'eau
qu'il boira en partie sur place et le reste chez lui, l'œuf cru est consommé au cours de la séance de prière et les fruits sont distribués pour consommation.
Il faut noter que les fruits sont regroupés au milieu du parvis pendant le culte.
NB : En Europe, compte tenu du climat, ce
culte est célébré dans le temple. Certaines paroisses n'utilisent plus les fruits, le miel et l'œuf cru. Notre conseil est de suivre les dispositions des responsables de vos paroisses.
Il faut noter aussi que le culte de force est célébré selon la volonté des responsables de paroisse et compte tenu des contraintes de chaque pays soit le vendredi nuit ou le samedi
nuit.
19 heures : Le culte d'action de grâce du soir
Le culte du soir du vendredi est identique au culte du mercredi soir en tout point de vue. Le seul détail important qu'il faille souligner est qu'il est fait sans les chaises. Tous les participants doivent ainsi s'asseoir par terre, parce que c'est le vendredi saint que Jésus a été crucifié.
> Les cultes du dimanche
Le dimanche est le septième jour de la semaine, c'est un jour de repos réservé à l'adoration de Dieu.
Exode 20 versets 9 à 11 << Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour de repos de l'Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi ni ton fils ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre, la mer et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. >>
En respect de ce commandement divin, il y a deux cultes qui sont organisés dans l'Eglise du
Christianisme Céleste, le dimanche. Le matin à 10 heures, un grand culte de remerciement et d'adoration dédiée au seigneur est organisé et le soir à 18 heures, un culte de remerciement et d'action de
grâce.
10 heures : Le culte du dimanche matin
C'est un grand culte de remerciement et d'adoration de Dieu. Il est célébré le matin à 10 heures précises.
Quel est le but de ce culte ?
Ce culte est destiné à remercier le seigneur. Pendant ce culte, les malades peuvent trouver aussi la guérison. Des miracles peuvent se produire au cours de ce culte.
Quel public ?
Tout le monde est convié, chrétien céleste ou simple sympathisant ou visiteur.
Que faut -il amener ?
Rien sinon son cœur à Dieu. Par contre après le culte, vous pourrez consulter le seigneur par le biais des prophètes et visionnaires.
Des prières mutuelles sont organisées entre les participants.
18 heures : Le culte d'action de grâce du soir
Il est identique en tout point de vue aux cultes du mercredi et vendredi soir. La seule différence est que le culte du dimanche soir est célébré au grand autel comme celui du dimanche matin et il débute une heure plutôt à 18 heures (en France) au lieu de 19 heures.
> Le culte du premier jeudi du mois
C'est un culte spécial appelé aussi culte de la nouvelle lune. Il est célébré à minuit 24h, soit le premier vendredi suivant le premier jeudi du mois à partir de 0h.
Ezéchiel 46 verset 1 à 4 <<La porte du parvis intérieur, du côté de l'orient, restera fermé les six jours ouvrables; mais elle sera ouverte le jour du Sabbat [dimanche], elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune [premier jeudi du mois]. >>
Quel est le but de ce culte ?
C'est un culte rempli d'adoration où l'on vient d'abord pour remercier Dieu de nous avoir garder tout le long du mois précédent. Il faut particulièrement confier à Dieu, nos projets pour tout le mois en cours.
Quel public invité ?
Tous les chrétiens célestes, sympathisants et visiteurs.
Que faut-il apporter à ce culte ?
Il est recommandé d'apporter tous les objets à utiliser pendant le mois : eau, parfum, savon, éponge, bougies etc. Ces objets sont exposés pendant le culte. Après le culte, vous emportez vos objets pour usage chez vous pendant le mois.
Il y a certains cultes dont nous ne parlerons pas ici qui sont des cultes particuliers pour des événements exceptionnels. Il s'agit des cultes de
la nativité (Noël), du nouvel an, de mariage ou de requiem de la pose de la première pierre d'une nouvelle paroisse.
En revanche, la célébration des Pâques revête un caractère particulier qui justifie un développement plus approfondi :
Tous les cultes jouent un rôle important dans la vie du chrétien céleste. C'est pour cela que pour bénéficier de ces cultes, il y a des prescriptions à respecter.
Nous parlerons des préceptes liés à la sanctification corporelle et les interdits.
Dernière mise à jour : 16 mai 2018