ECC Paroisse Bethléem France
ECC Paroisse Bethléem France

Les Règles générales doctrinales

Sous cette rubrique nous mettons les questions courantes que les chrétiens célestes posent à savoir :
Pourquoi marchez-vous pieds nus ?
Pourquoi portez-vous des soutanes ?
Pourquoi les femmes couvrent leur tête au moment des prières ?
Pourquoi portez-vous des crucifix ? Pourquoi un chandelier à 7 branches à l'autel ?

La dîme, à quoi ça sert ?

Quelle est votre philosophie du mariage ?


Nous essayerons de répondre à ces questions tout en nous appuyant sur la bible.

 

LE CHRETIEN CELESTE MARCHE PIEDS NUS

 

Le chrétien céleste marche pieds nus dans les lieux de prière et quand il prie. Lorsqu'il se met en soutane, il doit nécessairement retirer ses chaussures. La raison fondamentale de ce comportement doctrinaire est que le chrétien céleste prie sur une terre sainte. Dieu descend à l'endroit où vous l'invoquez, faudrait-il alors que vous respectiez les conditions de sainteté du lieu où le seigneur descend. Comme il a demandé à Moïse de se déchausser sur la terre sainte où il reçut les tables de la loi.

Exode 3 versets 5-6 << Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte>>

 

C'est compte tenu de cet ordre divin qu'impérativement le chrétien céleste se déchausse à la paroisse, chez lui quand il veut prier, à tout endroit lorsqu'il est en soutane.

Dans l'Eglise du Christianisme céleste, les dignitaires qui se consacrent de façon permanente à l'œuvre ne doivent plus porter d'habit civil. Ils sont de façon quotidienne en soutane et donc déchaussés.


LE CHRETIEN CELESTE PORTE LA SOUTANE BLANCHE

 

Lorsque l'on fait ses premiers pas à l'Eglise du christianisme céleste, on est visiteur puis lorsqu'on devient régulier et que l'on aspire à prier dans l'Eglise, on passe de visiteur à sympathisant. Mais en étant visiteur ou sympathisant, on n'est pas encore chrétien céleste et on ne peut pas par conséquent porter la soutane.

 

On devient chrétien céleste lorsque l'on est baptisé dans l'Eglise du christianisme céleste. A partir de ce moment-là, le port de la soutane s'impose.

 

Si vous étiez spectateur avant votre baptême, après ce premier sacrement, vous devenez acteur de l'Eglise.

La soutane blanche symbolise la blancheur du cœur de celui qui est saint et choisi par Dieu.
Apocalypse 3 versets 4-5 <<cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.
Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon père et devant ses anges. >>

 

Dans l'Eglise du christianisme céleste, c'est la préfiguration de cet événement révélé au pasteur S.B.J Oshoffa qui nous indique le port de la soutane blanche. Cela symbolise surtout l'aspiration du chrétien céleste à la sainteté. Les autres couleurs de robes de prière sont des distinctions hiérarchiques qui viennent en plus de la robe de prière blanche.


LA CHRETIENNE CELESTE PRIE LA TETE COUVERTE


La femme doit garder la tête couverte lorsqu'elle vient à la paroisse ou lorsqu'elle prie. Elle doit porter la marque de l'autorité dont elle dépend à cause des anges. Et la femme dépend de l'homme. Par contre l'homme ne doit pas prier la tête couverte. L'autorité dont il dépend est Christ. L'homme déshonorerait Christ s'il priait la tête couverte.

1 Corinthiens 11 verset 3 << je veux cependant que vous sachiez que le christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme et que Dieu est le chef de christ. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou prophétise la tête non voilée déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée…….. L'homme ne doit pas se couvrir la tête parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu tandis que la femme est la gloire de l'homme………. >>

 

Rappelons ici que l'homme ne doit pas avoir des cheveux longs ni portés des boucles d'oreille. 

1 Corinthiens 11 verset 14 << la nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ? >>

Par contre les hommes peuvent porter les chapeaux en dehors des lieux de prière. Certaines robes de prières sont assorties de chapeaux tricornes. Ces chapeaux sont portés exclusivement lors des processions en dehors du temple.

 

LE PORT DE CRUCIFIX N'EST PAS DE L'IDOLATRIE

 

L'utilisation du crucifix avec l'effigie du christ à l'Eglise du christianisme céleste est un symbole de notre appartenance et notre reconnaissance dans la mission salvatrice du Christ.
Nous insistons sur la croix du Christ avec l'inscription hébraïque INRI qui signifie <<JESUS DE NAZARETH ROI DES JUIFS>>, parce que Jésus a été crucifié avec deux brigands et c'est l'inscription INRI qui fait la différence entre Jésus et les autres.

Avant l'élévation du Christ sur la croix, la Bible nous enseigne que Moïse avait sur la demande de Dieu élevé le serpent dans le désert et quiconque était mordu par le serpent devait regarder ce serpent pour avoir la vie éternelle.

Nombres 21 verset 8 à 9 <<L'Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant et place le sur une perche ; quiconque aura été mordu et le regardera conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie. >>


Pour certains, le serpent ardent n'était pas une représentation de Dieu, mais quand Jésus confirme dans le livre de Jean 3 verset 14 << Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. >> Il devient clair que la croix du Christ est effectivement le symbole de notre délivrance.

Nous conseillons à tous les chrétiens célestes d'avoir chez eux une croix du christ avec l'inscription INRI.


L'AUTEL ET LES CHANDELIERS


L'autel est le trône de Dieu. C'est le lieu très saint où descendent Dieu et les anges. C'est dans ce lieu très saint que Aaron apportait les sacrifices du peuple à Dieu. C'était un lieu fermé avec un voile où n'avait accès que le sacrificateur seul jusqu'à la crucifixion du Christ. En effet le vendredi saint à la 9ème heure de la journée quand Jésus s'est éteint, la voile de l'autel était déchirée. C'est-à-dire que désormais le seul intermédiaire entre Dieu et nous est le Christ. Il n'y a plus de voile à l'autel.

Mathieu 27 versets 50 et 51 <<Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu 'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent. >>

 

Dans l'Eglise du christianisme céleste, l'autel est séparé par une bande blanche de la droite vers la gauche sur toute la largeur du temple.

L'autel qui est le lieu saint est divisé en deux parties : le lieu très saint dénommé le Grand autel qui est surélevé est séparé du Petit autel par une grille ou tout autre matériel.

 

Le Grand autel peut être installé avec une table ou un édifice en bois. Cet édifice est surélevé du tabernacle qui est un petit meuble sur lequel est posé le chandelier à 7 branches avec au milieu l'effigie du Christ. Apocalypse 1 verset 12 <<Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. Et après m'être retourné je vis sept chandeliers d'or et au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. >>

A l'intérieur du tabernacle est conservé l'hostie et les objets saints.

Sur l'Autel est disposé deux pots de fleurs et une lampe qui brûle de façon permanente.

Exode 27 versets 1<< tu feras l'autel de bois. >> 20<<Tu ordonneras aux enfants d'Israël de t'apporter pour le chandelier de l'huile pure d'olives concassées, afin d'entretenir les lampes continuellement…. C'est une loi perpétuelle pour leurs descendants, et que devront observer les enfants D'Israël. >>

 

Le petit Autel est installé avec une table en bois sur laquelle est posé le chandelier à trois branches. Deux pots de fleurs arborent les extrémités avant de l'autel. Il n'y a pas de lampe sur cet autel en dehors de la bougie qui est allumée de façon permanente.

 

Les deux autels donnent dos à l'orient et font face à l'occident. Le grand Autel ou parvis intérieur reste fermé six jours de la semaines. Il est ouvert le 7éme jour le dimanche pour les deux cultes du matin et le soir. Il est ouvert également au cour du culte de la première lune ou premier jeudi de chaque mois.

Ezechiel 46 verset 1 << Ainsi parle le Seigneur l'Eternel : La porte du parvis du côté de l'orient, restera fermée les six jours ouvrables ; Mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune. >>

 

Les prières à l'Eglise du christianisme se font en direction de l'orient et chaque chrétien céleste doit prier face à l'orient ou levée du soleil.

 

LA DIME DANS L'EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE

 

La dîme est la dixième partie de votre revenu que vous devez donner à l'Eternel.

 

Historiquement, c'est Abraham qui a donné en premier sa dîme, il le fit alors à Melchisédech le roi de Salem.

Genése 14 verset 17 à 20 << Melchisédech, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du dieu Très Haut. Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très -Haut,………… qui a livré tes ennemis entre tes mains. Et Abram lui donna la dîme de tout. >>

 

Il deviendra donc institutionnel dans les églises de payer la dîme à Dieu. Car l'or et l'argent appartiennent à Dieu. Le seigneur nous permet d'avoir ces moyens pour vivre.

Dans le livre de Malachie 3 verset 10, l'Eternel dit << Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. Pour vous je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas………………… Toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices, dit l'Eternel des armées. >>

 

L'Eternel vous demande de le mettre à l'épreuve pour voir si vous ne serez pas comblé de ses dons. Il promet de vous défendre et de vous protéger. Dans l'Eglise du Christianisme Céleste, plusieurs exemples nous prouvent la véracité de ces paroles. Nous invitons tous les chrétiens à accomplir ce geste anodin mais noble et protecteur pour chaque chrétien.

 

Donnez librement sans contrainte comme vous l'aviez décidé dans votre cœur, car Dieu aime celui qui donne avec joie. (Lire 2 Corinthiens 9 verset 6 à 13).

 

L'Eglise du Christianisme Céleste s'autofinance. C'est l'ensemble de vos dîmes, dons et quêtes qui aident à l'entretien des lieux du culte et à financer les sacrificateurs qui sont au service des cultes. Prenons donc une part active dans la contribution au développement de l'œuvre. Une comptabilité régulière est tenue à votre disposition dans les Paroisses bien organisées.

 

 

LE MARIAGE ET LE DIVORCE DANS L'EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE

 

Le mariage est une étape importante dans la vie du chrétien céleste. En effet, les candidats sont ballottés entre le souci de ne pas se tromper sur leur conjoint et leur conjointe et aussi rester fidèle à la volonté de Dieu. Les questions qu'ils se posent sont multiples. Est ce que c'est Dieu qui va me choisir mon mari ou ma femme ? Ou bien le Woly (prophète visionnaire) ? Ou encore moi même ? Nous allons exposer ce que dit la Bible, puis ce qui se fait dans notre monde actuel avant de finir par ce que recommande notre Église.


> Que dit la Bible ?

- Sur le Mariage

<<Dieu créa l'homme à son image ; à l'image de Dieu Il le créa ; Homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : Développez vous, multipliez vous, remplissez la terre et dominer la.>> Genèse 1 verset 27

Lorsque Noé et sa femme ; ses fils et leur femmes sortirent de l'Arche, Dieu les bénit et dit << Soyez féconds et nombreux, remplissez la terre>> Genèse 9 verset 1.

Dieu a crée l'homme et la femme à son image afin qu'ils soient féconds et qu'ils remplissent la Terre. C'est depuis ce moment que nous avons hérité du mariage. C'est l’union d'un homme et d'une femme, pour vivre et être féconds. A l'origine, on ne pouvait même pas imaginer une séparation entre l'homme et la femme puisqu'il n'y avait pas plusieurs femmes ni plusieurs hommes.

De plus, c'est Dieu qui a donné la femme à l'homme. Par la suite, Dieu a honoré la volonté de ses enfants qui se sont adressés à Lui pour trouver l'âme sœur. C'est le cas de Rebecca qui est devenue la femme d’Isaac (Genèse 24 verset 12 à 24). Le double mariage de Jacob chez son Oncle Laban montre déjà la générosité de Dieu devant la polygamie. C'est aussi la démonstration de l'exigence d'une dot avant d'épouser une fille. Jacob a travaillé 14 ans dans la maison de son oncle avant d'épouser ses deux filles Léa et Rachel (Genèse 29 verset 15 à 30).

 

- Sur le Divorce

Au sujet du divorce, Moïse dit aux Israélites, <<Un homme a pris une femme et l'a épousée. Mais ensuite il a trouvé quelque chose à lui reprocher, et il n'en veut plus. Il lui écrit une lettre de divorce, il le lui remet et la chasse de chez lui.>> Deutéronome 24 verset 1

Moïse autorisait le divorce. Jésus disait en venant sur la terre : <<Je ne suis pas venu pour abolir la loi, Je suis venu pour l'accomplir.>>

 

Pour nous donc chrétiens célestes, les instructions de l'Ancien Testament restent valables. Néanmoins Jésus a donné des enseignements claires, lorsque les pharisiens sont venus lui poser la question à savoir : Un homme est-il autorisé à renvoyer sa femme pour n'importe quelle raison ? Il leur fait cette réponse : Mathieu 19 verset 1 à 6 << Vous n'avez donc pas lu que le Créateur au commencement les fit homme et femme et dit : pour cette raison l'homme quittera son père et sa mère ; il s'attachera à sa femme et les deux ne seront qu’une seule chair ? De sorte qu'ils ne sont plus deux mais une seule chair. >> Et il ajoute que << L'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni >>.

Mathieu 19 verset 7 à 9 << Les pharisiens lui disent : mais pourquoi Moïse a-t-il demandé de donner un certificat de renvoi avant de divorcer ? Jésus leur répondit. Moïse vous a permis de renvoyer vos épouses, mais c'est à cause de votre conscience endurcie. Ce n'était pas ainsi au commencement, et moi Je vous dis que celui qui renvoie sa femme sauf cas d'infidélité et en épouse une autre commet l'adultère.>>

 

> Que dit le monde actuel ?

Le mariage est un moment important de la vie de l'individu. Mais lorsque l'on grandit et qu'on arrive à cet âge, on se pose beaucoup de questions. Pour nous chrétiens, nous sommes ballottés entre le désir de respecter les commandements de Dieu et celui de subir l'influence du monde. Entre ce que recommande la Bible et ce qui est vécu dans la société actuelle, il y a un grand écart. 
En effet, le jeune homme ou la jeune femme peut garder sa virginité jusqu'au mariage. Dans la société actuelle, cela pourrait presque être une faute de rester vierge jusqu'au mariage.

Le mariage, c'est la rencontre de deux personnes de sexes différents qui veulent former un couple. Aujourd'hui, la France permet à des gens du même sexe de se pacser. Elle leur permet aussi de se marier, ce qui va à l'encontre de la reproduction de la race humaine.
Aussi, nous constatons qu'on ne se marie plus forcément par amour, c'est plutôt les intérêts économiques et administratifs qui guident la plupart du temps la formation des couples. Le divorce est institué et encouragé.

 

> Qu'enseigne l'Église du Christianisme Céleste ?

L’Eglise du Christianisme Céleste respecte le mariage comme Dieu l'a définit dans la Bible. Genèse 2 verset 24 << L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et les deux formeront une seule chair.>> Le mariage est un acte d'amour réciproque entre deux personnes de sexes différents dans le but de continuer la procréation.
 

L'Eglise du Christianisme Céleste condamne l'adultère, c'est le chapitre premier du règlement intérieur de l'Eglise à l'article 1 qui stipule << l'Eglise du Christianisme Céleste est un lieu saint, une maison de prière que tout le monde doit respecter. Nul ne doit commettre l'adultère et demeurer au sein de l'église>> Comme Jésus, nous condamnons fermement l’adultère ?


Aucun vœu de célibat n'est nécessaire ni souhaité dans l’Église du Christianisme Céleste.


> L’Église du Christianisme Céleste tolère la polygamie, pourquoi ?

Le fondateur de l'Église du Christianisme Céleste, le Prophète-pasteur fondateur Biléou Joseph Oshoffa avait déjà deux femmes avant de recevoir l'appel, le 29 septembre 1947. Il s'agit de la maman de Emmanuel Oshoffa et de YAMAN la femme qu'il a eu lorsqu'il était séraphin (congrégation chrétienne au Bénin).
Quand il a reçu la révélation, le Seigneur ne lui a pas demandé de se séparer de l’une de ses femmes. Il a pris d'autres femmes en plus. Il est père de plus de cinquante progénitures.

1 Corinthiens 7 verset 17 << … que chacun vive dans la condition que le Seigneur lui a attribuée, où il était quand Dieu l'a appelé. C'est la règle que je donne dans toutes les églises. >>

C'est donc pour cela que nous acceptons les polygames dans notre Eglise. Cela est aussi conforme à l'esprit de la Bible. A partir du moment que l'on peut respecter les femmes que l'on a choisi et que l'on partage sur tout point de vue, l'amour et la richesse avec elles, on ne commet pas de péché. Le péché commence lorsque tu méprises l'une par rapport à l'autre.

 

La Bible déclare qu'il faut respecter les autorités des pays dans lesquels nous vivons. Dans cette perspective, il est évident que dans les pays où la polygamie n'est pas autorisée, les chrétiens célestes doivent respecter les lois du pays et ne se marier qu'avec une seule femme.

Que les femmes fassent attention à elles avant de s'engager avec un homme si elles ne veulent pas de la polygamie : si elles refusent de se marier avec un homme qui est déjà en couple, elle ne commet pas de péché.

 

> La sexualité avant le mariage 

La virginité avant le mariage

L'Église du Christianisme Céleste partage les positions de l'apôtre Paul sur le sujet : <<je n'ai pas d'ordre du christ pour ceux qui restent vierges, mais mes avis sont ceux d'un homme à qui le Seigneur a bien voulu faire confiance. Je pense que c'est une bonne décision.>> 1 Corinthiens 7 versets 25 et 26. 

 

Relations sexuelles multiples
Je crois qu'il n'est pas bien de multiplier les relations sexuelles avec plusieurs personnes avant le mariage. C'est de la fornication. Et c'est une abomination devant Dieu.

 

> Démarches à suivre pour un mariage réussi à l’Église du Christianisme Céleste 

Si l'on est chrétien ou chrétienne céleste et que l'on désire se marier, c'est une bonne chose. Mais chercher à faire un mariage chrétien céleste, c'est ce que Dieu veut.


Comment choisir son mari ou sa femme à l'Eglise ?

Quand nous regardons l'histoire biblique, Abraham le père d'Isaac a prié avant d'envoyer un émissaire dans sa ville natale pour trouver une femme à son enfant Isaac (Genèse 24 versets 12 à 24). Quand l'émissaire est arrivé dans la ville, il a prié et a demandé un signe pour savoir que la fille qu'il rencontrera soit bien celle que Dieu a choisit pour Isaac. C'était Rebecca qui a été choisit.

 

De la même manière, je demande aux jeunes filles et aux jeunes hommes de faire leur prière et de demander à Dieu un signe, lorsque leur cœur penche pour quelqu'un ou quelqu'une. Les parents peuvent les aider en les conseillant dans le Seigneur. C'est donc dire que c'est à Dieu qu'il faut confier ses intentions de mariage. La Bible nous dit que c'est dans le Seigneur qu'il faut chercher son âme sœur.

Dans les problèmes de cœur, ce n'est pas par la vision qu'il faut chercher son homme ou sa femme. Il faut demander personnellement un signe à Dieu pour confirmer ou infirmer un choix.

 

Je demande à chacun et à chacune de laisser la porte ouverte à Dieu en sachant que ce n'est pas toujours où l'on espère le bonheur que Dieu nous l'amène. Soyez assuré(e)s que quand c'est un don de Dieu, les obstacles disparaissent. Soyez patient(e) dans la prière en espérant que Dieu vous fasse rencontrer l'âme sœur à l'église.

 

Il y a une démarche spirituelle qu'il faut suivre lorsqu'on a trouvé l'âme sœur et que vous consentez à vous mettre ensemble.

Première chose à faire c'est d'informer vos parents et informer le chargé de paroisse par le biais des mamans de paroisse ou directement.

A partir de cet instant, deux options s'offrent à vous, au moment opportun :

  • Une prière d'union à l'église suffit avec un mariage civil à la mairie ;
  • Pour aller plus loin, vous pouvez choisir de vous marier dans une paroisse de l'Église du Christianisme Céleste. C'est un mariage contraignant car il s'agit d'un vœu que vous faites à Dieu. Celui qui fait un vœu à Dieu doit s’y tenir. Celui qui ne fait pas de vœu ne commet pas de péché.


> L’Église du Christianisme Céleste ne permet pas le Divorce, pourquoi ? 

Le divorce n'est pas permis à l’Église du Christianisme Céleste. Ceux qui le font le font à leurs risques et périls. A cet effet, la Bible déclare << à ceux qui sont mariés, je donne cet ordre- non pas moi mais du Seigneur : que la femme ne se sépare pas de son mari. Si elle s'est séparée de son mari qu'elle reste seule, ou qu'elle se réconcilie avec son mari. Et de même pour le mari : qu'il ne renvoie pas sa femme.>> 1 Corinthiens 7 versets 10 et 11.

 

Le mariage prend fin lorsque l'un des deux membres du couple décède. Celui qui est encore en vie peut se remarier s'il le veut. Mais ce que dit l'Eglise est de se remarier dans l'Eglise ou de rester veuf ou veuve à vie. (1 Corinthiens 7 verset 39 et 40).

 

Avec mon expérience personnelle et au regard des problèmes de mœurs que j'ai été amené à gérer pendant plus de 25 années de responsabilité spirituelle en Europe, je crois qu'il est juste que nous aidions nos enfants à se marier à l'Eglise. Ne manquons pas de leur dire qu'ils ont la possibilité de choisir leur mari ou leur femme, mais que cela soit dans le Seigneur. Que les jeunes filles évitent les rapports sexuels tant que les parents et les responsables d'Eglise ne sont pas au courant de leur lien. Je vais plus loin en conseillant que la prière d'union soit l'élément déclencheur de toutes relations intimes.

Je suis convaincu que nous n'avons pas à obéir au monde, mais plutôt que le monde doit apprendre à se conformer aux règles de l'Eglise. En effet, comme il a été expliqué, c'est cette Eglise qui sanctifiera le monde par la puissance de Dieu.

Texte rédigé par le Vénérable Suprême Evangéliste Yves Jonas Ahoyo

Nos coordonnées

ECC Paroisse Bethléem France

56 Rue Sieyès

95190 Goussainville


Téléphone : 0134387319

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ECC Paroisse Bethléem France