ECC Paroisse Bethléem France
ECC Paroisse Bethléem France

Livres, ouvrages et textes de référence

La religion du Christianisme Céleste, dans le cadre de ses activités cultuelles, utilise les livres et ouvrages suivantes (liste non exhaustive) :

Textes fondamentaux

La Bible version Louis Segond 1910

Lumière sur le Christianisme Céleste

Textes réglementaires

La Constitution de l'ECC

Les Statuts de l'ECC

Le Règlement intérieur de l'ECC

Ordre de cultes et cérémonies

 Présentation détaillée de ces livres et ouvrages

Vous pouvez consulter les documents en cliquant sur les boutons-titres de ceux-ci.

Le Prophète-Pasteur Fondateur Samuel Biléou Joseph Oshoffa a décrété l'utilisation de la version Louis Segond de La Sainte Bible pour l'ensemble des offices religieux de la religion chrétienne céleste.

Les préceptes et lois qui régissent le fonctionnement de l'Église du Christianisme Céleste, dont la paroisse BETHLÉEM-France  est l’une de ses émanations,  sont tirés de l’ouvrage « Lumière sur le Christianisme Céleste ». 

 

Il s’agit du seul document existant qui renseigne de manière authentique sur l'histoire de l'Église du Christianisme Céleste (ECC), en présentant de manière synthétique la doctrine chrétienne céleste dans son intégralité, telle que son fondateur, le « Révérend Pasteur Fondateur » Samuel Biléou Joseph Oshoffa l’avait appris par le Saint-Esprit, tout au long de ses années d’exercice à la tête de l’Église (1947 – 1985) puis enseigné aux hommes et aux femmes qu’il rencontrait dans le cadre de sa mission d’évangélisation.

 

De ce livre sont issus un Règlement Intérieur, une Constitution (voir ci-après)… à l’échelle mondiale de l'Église du Christianisme Céleste. Cependant, ces documents présentent l’inconvénient de ne pas être totalement fidèle au contenu du livre.

 

Dans cet ouvrage, tous les sujets sont traités : la profession de foi, la célébration des offices et cérémonies religieuses dans l’Église, la hiérarchisation des membres de la paroisse dans le cadre des activités spirituelles et administratives, la tenue vestimentaire à avoir et conduite à porter dans les lieux saints…

 

Il permet ainsi à toute personne désirant fréquenter une paroisse issue de la « Sainte Église des Cieux », autre dénomination de l’ECC, de comprendre les origines de cette Église, ses objectifs ainsi que la marche à suivre pour y parvenir.  Il permet enfin d’expliquer la spécificité dans la réalisation d’offices et cérémonies religieuses, communs à de nombreuses congrégations religieuses chrétiennes, notamment catholique (Noël, Pâques, …).

 

Cet ouvrage a été rédigé par un des grands dignitaires de l'Église, le « Supérieur Senior Evangéliste » Apollinaire Adétonah, entre 1968 et 1970.

 

L’ouvrage « Lumière sur le Christianisme céleste » présente donc les bases du fonctionnement de l'association "ECC Paroisse Bethléem".

 

Ci-dessus : Interview de M.Apollinaire ADÉTONAH, réalisée en juillet 1997 par M.Yves Jonas Ahoyo, à l'occasion des préparatifs du cinquantenaire de l'Église du Christianisme Céleste. Il avait alors été interrogé sur certains points du livre, notamment sur l’évolution de certaines pratiques initiés par certains responsables paroissiaux depuis le décès du fondateur de l’ECC.

Ci-dessus : Présentation du livre par Papa Goncalves Paul. Ce dernier explique à M.Yves Jonas Ahoyo, qui a écrit ce livre et dans quelles conditions.

Il s'agit d'un ouvrage qui complète et précise "Lumière sur le Christianisme Céleste" concernant l'histoire du fondateur et de l'Eglise du Christianisme Céleste. Il approfondit les règles, en s'appuyant sur les évènements (révélations spirituelles) faites : recommandations sur la manière de prier, sur l'organisation des offices, sur les structures gestionnaires des paroisses (lieux de prière)...

 

La Constitution de l'Eglise du Christianisme Céleste a été rédigée sous la dictée du Prophète Pasteur Fondateur Samuel Biléou Joseph Oshoffa entre le 29 février 1976 et le 29 février 1980. Elle a été promulguée le 29 mars 1980 à Lagos, au Nigéria.

Introduction aux textes règlementaires dits fondamentaux : "Les Statuts" et "Le Règlement intérieur" et présentation des Statuts de l'Eglise du Christianisme Céleste.

Focus sur des articles du Règlement intérieur de l'Eglise.

"Le CHRISTIANISME CELESTE est né avec toutes ses institutions. Les rites et ordonnances de l’Eglise n’ont pas été révélés en un seul jour… Notre façon de prier et de faire le culte est particulière.

L’ordre à suivre pour chaque office est celui révélé par le Saint-Esprit et recueilli dans un livret intitulé « ORDRE DE CULTE » obtenu du Siège Suprême à Porto-Novo".

Extrait de l'Avant-Propos de l'ouvrage suscité.

Textes et vidéos retranscrits par M.Yves Jonas Ahoyo.

 

Date de dernière mise à jour : 7 mai 2017.

Nos coordonnées

ECC Paroisse Bethléem France

56 Rue Sieyès

95190 Goussainville


Téléphone : 0134387319

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ECC Paroisse Bethléem France