ECC Paroisse Bethléem France
ECC Paroisse Bethléem France

Aujourd'hui

LES DIOCESES DE FRANCE

 
Il n'y a pas encore d'unité en France, comme à l'échelle mondiale, où le camp Béninois côtoie le camp Nigérian. De plus, en France, il y a aussi le camp dit de la "Réhabilitation". 
 
Il y a donc les paroisses du Diocèse de France, sous l'autorité du Saint-Siège du Bénin, situé à Porto-Novo, dont la paroisse mère est basée à Aubervilliers. A ce jour, les autres paroisses du diocèse sont, par ordre alphabétique :
  • Paroisse El Béthel - Alliance Eternelle, à Dammarie-les-Lys ;
  • Paroisse Bethléem, à Goussainville ;
  • Paroisse Grâce Divine, au Blanc-Mesnil ;
  • Paroisse Mère, anciennement basée à Saint-Denis, aujourd'hui à Aubervilliers. Siège du Diocèse de France ;
  • Paroisse Mont des Oliviers, à Garges-lès-Gonesse ;
  • Paroisse Saint-Michel - Nouvelle Jérusalem, à Aulnay-sous-Bois ;
  • Paroisse Saint-Raphael, à Drancy ;
  • Paroisse Sainte-Face du Christ, à Pierrefitte-sur-Seine ;
  • Paroisse Sainte-Victoire, à Pantin.
Il y a aussi les paroisses du Diocèse de France, sous l'autorité du Siège du Nigéria, dont la paroisse mère est basée à Champigny. A ce jour, voici quelques paroisses de ce diocèse : 
  • Paroisse Saint-Michel, à Champigny. Siège du Diocèse de France ;
  • Paroisse Saint-Pierre, à Choisy-le-Roi.

Il y a enfin la paroisse du Diocèse de France, Diocèse dit de la Réhabilitation, dirigé par le Devancier Shobowalé. Dénommée "Autel de vie", elle est basée à Drancy.

 

Dans chaque diocèse, on peut noter des disparités dans les rituels. Plusieurs tentatives d'harmonisation des rituels et d'organisation de l'Eglise furent initiés depuis 1986. Une dernière démarche en date est actuellement en cours.

 

LA JEUNESSE CHRETIENNE CELESTE FRANCAISE

 
Les diocèses de France sous l'autorité du Bénin et du Nigéria ont initié chacun de leurs côtés des groupes pour fédérer les jeunes chrétiens célestes.
 
FOCUS SUR "DYNAMIQUE CELESTE"
 
Le mouvement des jeunes chrétiens célestes du Diocèse de France, issu du Saint-Siège du Bénin, se dénomme "Dynamique Céleste". 
Ce mouvement est parti du constat que les jeunes chrétiens célestes, du diocèse de France, ne se connaissent pas, ne se reconnaissent pas. Il manquait donc un lien, une connexion entre les jeunes. 
 
Dynamique Céleste a pour projet de pallier ce manque d'affinité, de connexion, de cohésion et donc de communication. Ce mouvement vise à fédérer l'ensemble des jeunes chrétiens célestes de France autour d'une oeuvre commune : unir et réunir les jeunes, au travers d'évènements culturels et ludiques et enfin démontrer aux ainés que la relève est en marche.
 
Créé en juillet 2015, Dynamique Céleste avait organisé son premier évènement, le 1er octobre 2016, à Goussainville. Dénommé "Manage ta Vie - Entre Jeunesse et Chrétienté", cet évènement était organisé autour de deux thématiques : "Dieu et moi" et "Le monde et moi", le moi représentant le jeune chrétien céleste. Une première partie de débat fut réalisée sous forme de tables rondes et une seconde de divertissement musical : prestations d'une chorale du diocèse de France issu du Nigéria et du groupe musical des jeunes de Dynamique Céleste, "Dynamique Koya".
 
Pour plus d'informations, c'est ici : Facebook Dynamique Céleste
 

Nos coordonnées

ECC Paroisse Bethléem France

56 Rue Sieyès

95190 Goussainville


Téléphone : 0134387319

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ECC Paroisse Bethléem France