ECC Paroisse Bethléem-France
La Paroisse Bethléem, et les autres d'ici et d'ailleurs
La Paroisse Bethléem, et les autres d'ici et d'ailleurs

Les Messes

L'Église du Christianisme Céleste est née avec toutes ses institutions. Les rites et ordonnances n'ont pas révélés en un seul jour. Notre façon de prier et de célébrer une messe est particulière.

 

Du reste, sachez que l'ordre à suivre pour chaque messe est celui révélé par le Saint-Esprit et est recueilli dans un livret intitulé pour l'heure "Ordre de Cultes" obtenu du Siège Suprême à Porto-Novo (République du Bénin), que je vous enjoins à consulter en complément. Nous préférerons dorénavant le terme de "Messe" au lieu de "Culte" pour désigner nos offices religieux.

ORGANISATION DES MESSES

Nous nous concentrerons ici sur l'organisation des messes en général :

 

Tenue

Pour les messes, les fidèles se mettent en habit de prière (robe blanche).

 

Dans le temple, les fidèles en tenue de ville, donc sans habit de prière, s'asseyent sur les sièges proches de l'entrée du temple et sortent en dernière position.

 

> Les principaux intervenants

Les principaux intervenants sont des hommes (conduite, lecture, prière sur les quêtes, prédication, etc.)

 

Les femmes interviennent quant à elles dans les prières de 3 ou 7 personnes, les prières finales et la collecte des quêtes.

 

·         Le maître d'autel ou sacristain : Il a pour charge de dresser l'autel, d'encenser, d'allumer les bougies et d'asperger de l'eau bénite ;

·         Le portier : Il est chargé de l'ordre, de la discipline et de la sécurité au cours des cultes ;

·         Le conducteur : C'est l'officiant principal qui dirige la prière et le culte ;

·         Le lecteur : Il est l'officiant chargé de faire la lecture biblique (en langues nationales ou en langues étrangères) ;

·         Le prédicateur : Il prêche la bonne nouvelle en se basant sur les textes du jour et exhorte les fidèles ;

·         Le secrétaire du comité paroissial : Il est chargé de réaliser les annonces, c'est-à-dire de communiquer à l'auditoire les actualités de la paroisse après avoir opéré un rappel des règles déontologiques de notre Église ;

·         Le maître-choeur : Il est chargé de l'animation de la chorale, le groupe de membres hommes et femmes de la paroisse devant réciter les chants spirituels ou non durant les cultes.

 

> Les fondamentaux

·         Signe de la croix : Dans l'Église du Christianisme Céleste, le signe de la croix se fait avec la formule :"Gloire soit au père, au fils et au Saint-Esprit et à la Vierge Marie".

Réponse: "Comme il était au commencement, ainsi il est maintenant et il en sera toujours d'éternité en éternité. Amen"​.

·         Sonnerie de la clochette : Le conducteur incliné ou prosterné sonne 3 coups de clochette pendant que l'Assemblée se prosterne et répète après les 3 coups "Saint, Saint, Saint est l'Éternel des armées". Les 3 coups sont sonnés à 3 reprises pour un total de 9 coups de clochette.​

·         Architecture d'une messe : Une messe se découpe en sept parties, certaines d'entre-elles ne sont pas à réaliser dans certaines messes :

1.    Entrée des officiants et des participants et positionnement de ceux-ci dans le temple (non prévue dans toutes les messes) ;

2.    Adoration : récitation de psaumes et réalisation de prières principalement par le conducteur, entrecoupés de chants ;

3.    Enseignement biblique :  Lectures de textes bibliques et Prédication de 30 minutes ou Exhortation de 15 minutes, avec les annonces du secrétaire suivis de la récitation du "Crédo" (non prévue dans toutes les messes) ;

4.    Perception de quêtes, dimes (non prévue dans tous les messes) ;

5.    Actions de grâce : Remerciements des fidèles par des offrandes, dons volontaires, faites au Seigneur (non prévues dans toutes les messes).

6.    Fin de la messe :

o    Dernier chant suivi de la dernière prière du culte faite par une femme ;

o    Bénédiction faite par un homme idéalement gradé ;

o    On crie "7 fois Alléluia" récités par tous les participants en levant les mains au ciel et en décomptant avec les doigts les 7 fois. Ces 7 fois "Alléluia" sont selon les cultes, à réciter uniquement en direction de l'autel ou dans les quatre coins cardinaux.

7.    Sortie des officiants et des participants du temple, Prière et Bénédiction du conducteur et  on crie 7 fois "Alléluia" dans les quatre coins cardinaux (non prévue dans toutes les offices).

 

Il peut également être organisé les "Antiennes" : Il s'agit d'une brève animation assurée par la chorale avant la prédication, ceci afin de réveiller les "esprits engourdis" et de disposer à une bonne écoute de la parole de Dieu.​ Ils ont surtout lieu lors des fêtes de moissons et quelquefois les dimanches mais ne font pas partie du rituel. Pendant l'antienne, seule la chorale chante debout et les fidèles restent assis.

 

·         Attitude pendant les parties "Adoration" et "Fin de la messe" : Tous les participants doivent se mettre à genoux.

·         Attitude pendant les chants de messe et la partie "Actions de grâce" : Tous les participants restent debout pour chanter.

·         Attitude pendant les parties "Enseignement Biblique" et "Perception des dîmes et quêtes" : Tous les participants restent assis sur leurs sièges.

·         Sanctification du temple : Avant toute messe, les lieux doivent être sanctifiés par l'aspersion d'eau bénite et l'encensement de l'intérieur du temple, quelques minutes avant le début ;

·         La collecte de la quête : En temps ordinaire, elle est assurée par un homme et une femme qui tiennent chacun un réceptacle.

 

> Quelques prières lors des messes

Comment prier ?

·         La prière de trois personnes : Elle est la succession de trois prières distinctes. Elle commence par celle d'un homme, continue avec celle d'une femme et termine par celle d'un second homme d'une hiérarchie plus élevée que le premier.

·         La prière de sept personnes : Elle est la succession de sept prières distinctes. Elle suit le même ordre précité puis continue par une femme puis un homme, ensuite une femme et pour finir par un devancier d'une hiérarchie plus élevée que les autres.

·         La prière silencieuse : Annoncée par le conducteur du culte, c'est le moment privilégié pour chaque participant au culte de s'adresser en prière à Dieu, dans son cœur de telle sorte à ce qu'aucun autre participant ne puisse l'entendre prier.

·         La prière avant la prédication : Elle est faite par le prédicateur qui la dit à genoux à sa place.

·         La prière après la prédication : Elle est faite par le conducteur après un temps d'introspection qui dure une à deux minutes. Il arrive qu'un autre devancier soit chargé de faire la prière sur la prédication.

 

> Les "Saints Noms" invoqués par le conducteur au cours des offices

L'ordre des cultes (aujourd'hui, messes) révélé par l'Esprit-Saint, contient des Saints Noms qui précèdent habituellement les lectures du Livre des Psaumes ou des prières.

 

Voici le sens de quelques-uns :

·         AGA JADUAL ou AGASHADUAL : Éternel des Armées, Roi des Combats ;

·         ALFADJI ARAH HACH : Juge suprême, Dieu du Trône ;

·         EH YIBAH / EYIBAH : Dieu Clément et Miséricordieux ;

·         ELIE BAMAH YABAH : Dieu, Souffle de vie, Mickael ;

·         ELIE YAH : Dieu Créateur ;

          JEHOVAH ELOHIM / EMMANUEL : Dieu est avec nous

·         JEHOVAH JECORAMI : Roi de l'Abondance ;

·         JEHOVAH LASS : Dieu de Sagesse et des Intelligences ;

·         JEHOVAH RAMAH : Dieu Miséricordieux ;

·         JERI MOYAMA : Dieu, Source de Fécondité.

 

> Le Crédo ou le "Je Crois en Dieu"

Le crédo ou le "Je crois en Dieu" renferme toute la doctrine chrétienne de l'expression de la foi.

Il est souvent récité avant le Baptême au bord du cours d'eau et toujours avant la prédication par les participants dans le cadre des messes.

 

Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant

Créateur du Ciel et de la Terre

Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur

Qui a été conçu du Saint-Esprit,

Est né de la Vierge Marie,

A souffert sous Ponce Pilate,

A été crucifié,

Est mort, a été enseveli,

Est descendu aux enfers.

Le troisième jour, est ressuscité des morts,

Est monté aux cieux,

Est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant,

D'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit,

En la Sainte Église du Christianisme Céleste,

A la communion des Saints,

A la rémission des péchés,

A la résurrection de la chair,

A la vie éternelle,

Amen !

PROGRAMMATION DES MESSES

Dans une semaine ordinaire, l'Église du Christianisme Céleste célèbre six messes, les mercredi, vendredi et dimanche. Au cours de la première semaine de chaque mois, une messe dite d'adoration est célébrée le jeudi à minuit en complément des autres messes.

 

En dehors des messes précitées, des messes dites d'actions de grâce sont normalement faites toutes les trois heures soit à 6 heures, 9 heures, 12 heures, 15 heures, 18 heures, 21 heures et à minuit tous les jours.

Psaume 119 verset 164 <<sept fois le jour je te célèbre à cause des lois de ta justice>>

 

> Les messes du Mercredi

Deux messes sont célébrées les mercredis : la messe de bonheur et la messe d'action de grâce du soir.

 

  • 10 heures : La messe de bonheur pour les nécessiteux

La messe de bonheur est célébrée tous les mercredis matin à 10 heures précises.


Quel est le but de cette messe ?
C'est une messe qui donne la possibilité à chacun de venir demander à Dieu ce dont on a besoin de façon particulière. Il faut alors venir continuellement jusqu'à l'obtention de ce dont on a besoin.

 

À quel public s'adresse cette messe ?

Au plus grand nombre mais surtout les femmes ou les hommes en quête de postérité.
Les entrepreneurs, les commerçants, les élèves et les étudiants ou toute personne, qui a un problème particulier à soumettre à Dieu, sont invités à cette messe.

 

Que faut-il amener à cette messe ?

Pour participer à ce culte, il est recommandé d'apporter trois sortes de fruits, une bouteille d'eau et acheter sur place une bougie. Une exposition est faite au cours d'une cérémonie et à la fin, les participants prendront la bouteille d'eau et quelques fruits pour leur consommation personnelle.

 

  • 19 heures : La messe d'action de grâce du soir

Cette messe est célébrée tous les mercredi soir à 19 heures précises.

 

Quel est le but de cette messe ?

Cette messe est un remerciement à Dieu. Il comporte comme tous les messes ordinaires, deux parties. Une première partie qui concerne l'adoration et la prédication et une seconde partie qui concerne les intercessions individuelles pour les fidèles à la fin du culte (Prières individuelles, réception des nouveaux, entretien des anciens)

 

Pour quel public ?

Tout le monde sans exception est invité à cette messe.


> Les messes du Vendredi

Le vendredi, deux messes sont célébrées. A 13 heures (ou 12 heures selon les fuseaux horaires de chaque pays), une première appelée "Messe de sanctification et de force" et à 19 heures, une seconde d'action de grâce du soir.

 

  • 13 heures : La messe de force et de sanctification

C'est une messe qui est célébrée en principe dans le parvis (jardin à ciel ouvert, symbole de la forêt dans lequel le Pasteur prophète a reçu la puissance, le 25 mai 1947 dans le village d'Agongueh au Bénin).

 

Quel est le but de cette messe ?
L'objectif de cette messe est la sanctification des participants afin de les prédisposer à recevoir les divers dons spirituels qui sont manifestes dans l'Église du christianisme céleste.

Plusieurs personnes en venant à cette messe ont reçu les dons de prophéties et de visions. L'attribution par l'Esprit-Saint de plusieurs autres dons comme la guérison miraculeuse, la prédication, les songes, le discernement est courante à cette messe. C'est aussi au cours de celle-ci que les nouveaux visionnaires et prophètes sont formés. C'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle aussi cette messe, la messe des visionnaires.

 

Quel public est invité ?

Tout bon chrétien conscient de sa mission de pécheur d'homme doit participer à cette messe afin de faire éclore et perfectionner les dons spirituels que Dieu a mis en chacun de nous.

 

Que faut il amener à cette messe ?

Pour cette messe qui est suivie d'une exposition, il est demandé à chaque participant d'amener trois sortes de fruits en quantité, une bouteille d'eau, un œuf cru, du miel et une bougie. Après l'exposition, le participant reprendra sa bouteille d'eau qu'il boira en partie sur place et le reste chez lui, l'œuf cru est consommé au cours de la séance de prière et les fruits sont distribués pour consommation.
Il faut noter que les fruits sont regroupés au milieu du parvis durant la messe.

 

NB : En Europe, compte tenu du climat, cette messe est célébrée dans le temple la plupart du temps. Certaines paroisses n'utilisent plus les fruits, le miel et l'œuf cru. Notre conseil est de suivre les dispositions des responsables de vos paroisses.
Il faut noter aussi que la messe de force est célébrée selon la volonté des responsables de paroisse et compte tenu des contraintes de chaque pays soit le vendredi nuit ou le samedi nuit.

 

  • 19 heures : La messe d'action de grâce du soir

La messe du soir du vendredi est identique à celle du mercredi soir en tout point de vue, à l'exception près que tous les participants doivent s'asseoir par terre, parce que c'est le vendredi saint que Jésus a été crucifié.

 

> Les messes du Dimanche

Le dimanche est le septième jour de la semaine, c'est un jour de repos réservé à l'adoration de Dieu.

Exode 20 versets 9 à 11 << Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour de repos de l'Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi ni ton fils ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre, la mer et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. >>


En respect de ce commandement divin, deux messes sont célébrées dans l'Église du Christianisme Céleste, le dimanche. Le matin à 10 heures, une grande messe de remerciement et d'adoration dédiée au Seigneur est organisée et le soir à 18 heures, une messe de remerciement et d'action de grâce.

 

  • 10 heures : La messe du dimanche matin

C'est une grande messe de remerciement et d'adoration de Dieu. Elle est célébrée le matin à 10 heures précises.

 

Quel est le but de cette messe ?

Cette messe est destinée à remercier le Seigneur. Pendant celle-ci, les malades peuvent trouver la guérison. En effet, des miracles peuvent s'y produire.

 

Quel public visé ?

Tout le monde est convié, chrétien céleste, simple sympathisant ou visiteur.

 

Que faut -il amener ?
Rien sinon son cœur à Dieu. Cependant après la messe, vous pourrez consulter le Seigneur par le biais des prophètes et visionnaires.
Des prières mutuelles sont organisées entre les participants.

 

  • 18 heures : La messe d'action de grâce du soir

Elle est identique en tout point de vue aux messes du mercredi et vendredi soir. La seule différence est que la messe du dimanche soir est célébrée au grand autel comme celui du dimanche matin et elle débute une heure plus tôt à 18 heures (en France) au lieu de 19 heures.


> La messe du premier jeudi du mois

C'est la messe de la nouvelle Lune. Elle est célébrée à minuit 24h, soit le premier vendredi suivant le premier jeudi du mois à partir de 0h.

Ezéchiel 46 verset 1 à 4 <<La porte du parvis intérieur, du côté de l'orient, restera fermé les six jours ouvrables ; mais elle sera ouverte le jour du Sabbat [dimanche], elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune [premier jeudi du mois]. >>

 

Quel est le but de cette messe ?

C'est une messe remplie d'adoration où l'on vient d'abord pour remercier Dieu de nous avoir garder tout le long du mois précédent. C'est la messe recommandée pour en particulier confier à Dieu, nos projets pour tout le nouveau mois.

 

Quel public invité ?

Tous les chrétiens célestes, sympathisants et visiteurs.

 

Que faut-il apporter à cette messe ?

Il est recommandé d'apporter tous les objets à utiliser pendant le nouveau mois : eau, parfum, savon, éponge, bougies etc. Ces objets seront exposés pendant la messe. A son terme, vous pourrez emporter vos objets pour usage personnel pendant le mois.

 

> Les autres messes

Il y a certaines messes dont nous ne parlerons pas ici. Elles sont particulières car célébrées pour des occasions exceptionnelles. Il s'agit des cultes de

la nativité (Noël), du nouvel an, de mariage ou de requiem de la pose de la première pierre d'une nouvelle paroisse.

 

En revanche, la célébration des Pâques revête un caractère particulier qui justifie un développement plus approfondi :

Toutes les messes jouant un rôle important dans la vie du chrétien céleste, c'est pour cela que pour bénéficier de celles-ci, il y a des prescriptions à respecter.

Nous parlerons des préceptes liés à la sanctification corporelle et les interdits.

Rédaction de la page : Dimanche 13 août 2023

Publication : Samedi 23 septembre 2023

Dernière mise à jour : Samedi 23 septembre 2023

Version imprimable | Plan du site
Église du Christianisme Céleste - La Paroisse Bethléem France et les autres d'ici et d'ailleurs • Site créé le 19 janvier 2017, réactivé le 9 avril 2023 et remanié le 1er septembre 2023 • Copyright © Septembre 2023 - Toute reproduction interdite • Un site du portail de l'ARC BETHLEEM (https://www.arcbethleem.org/le-portail/)