ECC Paroisse Bethléem-France
La Paroisse Bethléem France & Les autres d'ici et d'ailleurs
La Paroisse Bethléem France & Les autres d'ici et d'ailleurs

Thème : « L'amour est la voie de la vie éternelle »

Vous trouverez ci-dessous un focus sur le développement d'une prédication traitant du thème :

Textes : Proverbes 10 : 11-13 ; 1 Corinthiens 13 : 1-8

 

A) COMPREHENSION DU TEXTE

 

Amour : Sentiment d'affection, d'attirance sentimentale entre deux personnes.

  • Synonymes : Adoration, affection, passion, estime, entente, amitié
  • Contraire : Haine

Voie : Chemin qui mène quelque part

  • Synonymes : chemin, piste, sentier, passage, route, rue, ruelle

Vie éternelle : Il s'agit de la vie éternelle qui commence aussitôt après la mort pour l'âme immortelle qui est séparée du corps qui, lui, tombe en corruption.

 

 

B) OBSERVATION DES TEXTES

 

      Le premier texte (Proverbes 10 : 11-13) établit une opposition flagrante entre la bouche (entendez la parole) du juste qui instaure, établit la vie (ou la paix), parce que prônant l'amour, la sagesse et le pardon de l'offense, et celle du méchant qui nourrit la violence et la haine qui sources de querelles.

 

      Le deuxième texte (1 Corinthiens 13 : 1-8), Saint Paul met en exergue l'Amour, encore appelé la charité,, sans lequel aucune action, apparemment bien, n'est revêtue de l'efficacité recherchée. Les conséquences positives des actes que l'on pose sans l'amour, à savoir : parler en langue, prophétiser, distribuer tous ses biens aux pauvres, poser des actions de foi, etc. n'ont aucun effet élogieux et salutaire.

 

     Les vertus de l'amour à cultiver absolument sont la patience, la bonté, la vérité, le pardon, toutes choses qui le rend éternel et le met au-dessus des grands dons spirituels que sont la prophétie et les langues qui ne sont qu'éphémères.

 

      Et ses négations à éviter sont l'envie, l'orgueil, la malhonnêté, la recherche effrénée de l'intérêt, la colère et l'injustice.

 

 

C) INTERPRETATION

 

PROVERBES 10 : 11-13

      C'est en particulier par le langage qu'un juste se fait reconnaître. C'est aussi par le langage qu'on reconnaît le méchant.

 

      Toutefois et malheureusement, selon l'apôtre Jacques, la même personne est susceptible de parler comme un juste ou comme un méchant.

 

      En effet, Jacques nous enseigne à ce sujet que de la seule bouche sortent la bénédiction et la malédiction : « Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'au amère ? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce. Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité » Jacques 3 : 9-11.

 

      Application : Est-ce que nous prêtons assez d'attention aux paroles qui sortent de nos bouches ? Est-ce que nous faisons l'effort d'éviter des mots grossiers, des paroles inconvenantes ou folle (Ephésiens 4 : 29 ; 5 : 4). Nous avons pourtant un exemple parfait à imiter en notre Seigneur Jésus. Ses paroles et ses pratiques entretiennent toujours l'amour et la Justice. C'est pour cela qu'il a réjoui infiniment le coeur du Père Céleste qui a résolu d'être constamment avec Lui (Jean 8 : 29). 

      Si nous avons l'habitude de dire tout ce qui traverse notre esprit, tirons instruction de ce premier texte en sachant que « la langue du juste est de l'argent choisi ». Elle filtre les impuretés et ne laisse passer que ce qui a de la valeur, ce qui est empreint d'Amour et de Paix, gages sûrs pour la vie éternelle.

      Demandons à Dieu la sagesse de ne parler que lorsqu'il est nécessaire de le faire et nous taire quand nous n'avons rien de sensé à dire (Psaumes 141 : 3).

 

1 CORINTHIENS 13 : 1-8

      L'amour ne peut se manifester sans qu'il y ait participation à la nature divine : "quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu" (1 Jean 4 : 7).

 

      La source de l'amour est en Dieu seul, car « Dieu est amour » : « Celui qui n'aime pas n'aime pas Dieu, car Dieu est amour »  Jean 4 : 8.

 

      « Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ;  et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » : 1 Jean 4 : 16.

 

      Jésus est la plus grande manifestation de l'amour divin : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » : Jean 15 : 13.

 

      Enfin l'Amour est la somme de la loi : L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi : Romains 13 : 10.

 

      Christ seul, homme parfait, a réalisé l'amour dans sa plénitude, rendant ainsi la loi grande et honorable, comme on peut le lire dans Esaie 42  : 21.

 

      Colossiens 3 : 12-14 nous recommande : « Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu... d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de longanimité... Et par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection ».

 

      Application : Suivre l'exemple de Christ et être ses imitateurs en toutes choses, c'est ce que nous recommande Saint Paul. Ce faisant nous pourrons nous assurer de la vie éternelle.

      « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » : 1 Corinthiens 11 : 1 ; « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés » : Ephésiens 5 : 1.

      Toutefois, le Seigneur nous met en garde, à travers les instructions qu'il a donné à ses disciples dans Mathieu 6, contre la conduite des pharisiens hypocrites qui attiraient l'attention sur eux en faisant l'aumône (verset 2), en priant (verset 5) et en jeûnant (verset 16). Le monde récompense publiquement et honore la fidélité des hommes.

      Le chrétien ne recherche pas, et ne reçoit pas l'honneur qui vient des hommes, mais l'approbation secrète du Seigneur.

Source : Guide du Prédicateur Edition 2020

 

Création de la page : 27 février 2023

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Version imprimable | Plan du site
Église du Christianisme Céleste - La Paroisse Bethléem France et les autres d'ici et d'ailleurs • Site créé le 19 janvier 2017, réactivé le 9 avril 2023 et remanié le 1er septembre 2023 • Copyright © Septembre 2023 - Toute reproduction interdite • Un site du portail de l'ARC BETHLEEM (https://www.arcbethleem.org/le-portail/)