Il s'agit de la fête annuelle d'anniversaire de notre paroisse. Célébrée chaque année à la même période de l'année, moment essentiel de la vie d'une paroisse, elle consiste en un remerciement fait à l'Éternel des succès des activités paroissiales de l'année écoulée.
Elle prend la forme d'une grande messe, version allongée de la messe du dimanche matin de 10 heures qu'elle remplace pour l'occasion, avec l'ajout d'anthèmes (interventions musicales de la chorale en plus de celles prévus dans le cadre d'une messe classique) et d'allagas (célébration des membres de l'équipe dirigeante de la paroisse, des choristes et des organisateurs de la fête des moissons par les invités).
La paroisse accueille pour l'occasion les paroissiens et paroissiennes des autres paroisses ainsi que les délégations des paroisses sœurs venues pour la soutenir matériellement (en prêtant main forte à la chorale, à l'organisation de la fête, aux paroissiens et paroissiennes préparant les mets du repas communautaire...) et financièrement (en participant aux allagas et aux différentes cotisations proposées). Traditionnellement, la Fête des Moissons est également l'occasion d'inviter des visiteurs, personnes non baptisées de son entourage pour leur faire découvrir la paroisse.
La grande messe est traditionnellement suivie d'une vente de charité, occasion pour la paroisse de mettre en vente des objets sanctifiés et des fruits afin de récolter des fonds pour son fonctionnement. La vente de charité est réalisée durant un repas communautaire organisé dans le Temple de Dieu, rare occasion où manger dans le temple est permis.
La Fête des Moissons est l'évènement le plus important de l'année en matière de rentrées financières. Cette récolte est traditionnellement partagée avec le Diocèse auquel est rattachée la dite paroisse. En effet, ce dernier en perçoit le tiers, ce qui est appelé le Tiers pastoral.
La prochaine fête des moissons de la paroisse Bethléem Goussainville France pourrait être célébrée le Dimanche 23 Juin 2024 dans un lieu à déterminer (confirmation courant mai 2024).
Historiquement, la toute première fête des moissons de notre paroisse avait été célébrée en Novembre 2003 à la salle LSC de Saint-Denis. Depuis lors, elle était célébrée en fin d'année jusqu'en 2008, date à laquelle sa célébration avait été avancée au début de l'été, le troisième dimanche du mois de juin.
Dernière mise à jour : 10 avril 2024