1/ Remise en état de notre Grand Autel
Échéance : Dès que possible / Court terme
CONTEXTE
Ayant été expulsés illégalement de nos locaux en janvier 2020, nos effets n'ont pu être récupérés : mobiliers et objets pour les offices (chandeliers, bénitiers, pupitre de prédication, toiles couvrant les autels, instruments de musique, camailles (tenues des choristes...), mobiliers plus classiques (chaises, bureaux, tables, électroménagers), multimédia (télévision, ordinateur, imprimante...)...
Depuis lors, une autre association occupe de manière illégale nos locaux et au matin du 8 avril 2023, nous ne savions pas ce que nos effets sont devenus.
De plus, après renseignements pris, nous avons appris que des travaux avaient été engagés dans les locaux avec pour conséquences la destruction du Grand Autel et notamment de son "Saint des Saints" (lieu depuis lequel le conducteur de la messe officie), le démontage de l'enclos de la chorale, le remplacement du parvis (espace de prière utilisé essentiellement pour la messe du vendredi 13h) par un bassin d'eau...
CONCLUSION
Dans ce contexte, il sera indispensable lors de la reprise de nos activités de parer aux urgences présentés ci-dessus, en :
- rétablissant ce qui a été détruit ou démonté ;
- rachetant ce qui aurait été volé, pillé, dans le cas où nos effets resteraient introuvables lors de notre retour dans les locaux.
Ceci pourrait constituer des investissements importants tant nous étions au fil des années parvenu à constituer un patrimoine mobilier important issu de dons.
Nous allons avoir besoin de votre aide. Nous vous solliciterons incessamment sous peu, une fois que l'état des lieux aura été réalisé.
Une fois cette étape réalisée, nous pourrons alors célébrer la Cérémonie de l'Installation de la paroisse, préalable à la reprise officielle des activités de la paroisse (cultuelles et culturelles).
2/ Obtention de l'autorisation de recevoir du public
Échéance : Dès la reprise des activités / Court terme
La paroisse Bethléem France a connu plusieurs périodes de travaux depuis son implantation à Goussainville, afin d'en faire à terme un Établissement pouvant Recevoir du Public.
HISTORIQUE DES TRAVAUX RÉALISÉS
La première période a permis en 2008, le changement de destination des locaux en transformant l'entrepôt de stockage en un lieu de prière du Christianisme Céleste : cloisement du local permettant la création des différentes pièces (temple, vestiaires, bureaux) et aménagement des sanitaires (toilettes et douches). Pour des raisons de coût, des travaux d'isolation thermique avaient débuté mais n'ont pu être achevé : le temple, d'une importante surface (environ 193 m2), était un important pont thermique et le dispositif de chauffage au fioul installé ne suffisait pas à chauffer correctement la pièce.
En 2015, les démarches pour l'obtention de l'autorisation d'accueillir du public ont officiellement débuté avec la constitution d'un dossier de mise en conformité des locaux et de leur accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite par un cabinet d'architecte.
La seconde période a permis sur la base du travail de l'architecte, l'installation de blocs de sécurité, des BAES ainsi que des extincteurs. En complément, des travaux d'amélioration des conditions d'accueil du public ont été réalisés : pose de trois pompes à chaleur dans le temple et dans le couloir en remplacement du système de chauffage au fioul, isolation thermique de plusieurs pièces (temple, tisanerie, couloir, entrée), installation de nouvelles fenêtres double vitrage, rénovation de la tisanerie, pose d'un sol temporaire en moquette dans toutes les pièces hors temple.
Malheureusement, ces travaux très onéreux n'ont pas suffit à rendre les locaux accessibles au public.
TRAVAUX RESTANT À RÉALISÉR À CE JOUR (AVRIL 2023)
À ce jour, sur la base de l'état des locaux à la date de l'interruption inopinée de nos activités en janvier 2020, il resterait à faire :
- La réalisation d'un chemin d'accès en pente descendante pour les personnes à mobilité réduite entre la rue Sieyès et le temple, en longeant par l'arrière les locaux de la paroisse. Une nouvelle porte de sortie devra être posée ;
- La pose d'un sol en carrelage ou parquet dans toutes les pièces, temple y compris, à l'exception de la tisanerie déjà carrelée ;
- La rénovation avec isolation des murs et mise en accessibilité PMR des toilettes et espaces douches ;
- L' installation de nouvelles portes d'accès au bon gabarit et aux normes incendie pour faciliter l'évacuation du public en cas d'incendie ;
- Le renouvellement des extincteurs usagés et l'installation d'un système de désenfumage.
Dans un souci de mieux accueillir les fidèles de la paroisse, il sera enfin nécessaire de terminer les travaux d'isolation thermique : une isolation des sols est à l'étude.
En complément : Hommage au Sup/Sen/Év Léonard Méhou
Échéance : Court terme
CONTEXTE
Dans un contexte d'interruption temporaire de nos activités, le Supérieur Senior Évangéliste Léonard Méhou nous avait brutalement quittés le 21 mars 2018.
LES PROJETS
Pour avoir servi l'Éternel en tant que sacristain de notre paroisse pendant neuf années (2009-2018), un hommage lui sera à nouveau rendu après la reprise des activités, sous la forme d'une messe de requiem. Nous avons aussi le souhait de réaliser une plaque commémorative à son effigie.